Voyager de façon responsable

Voyager de façon responsable

Voyager de façon responsable 1000 1000 Les voyages de Jean-Marie

Voyager en compensant nos émissions de carbone

Il existe des organismes qui permettent aux entreprises et individus de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre en contribuant aux fonds de recherche et de plantation comme celui du projet Carbone Boréal, dirigé par la Chaire en éco-conseil de l’UQAC. C’est un organisme reconnu et dont les plantations à travers le Québec sont protégées de la déforestation. Elles servent à emprisonner un certain pourcentage des émissions de gaz à effet de serre de l’activité humaine. Les arbres plantés servent aussi à des projets de recherche scientifique pour trouver des solutions à la crise climatiques en cours.
Consultez leur site pour en savoir un peu plus, pour calculer vos émissions de CO2, et peut-être même contribuer au fond http://carboneboreal.uqac.ca/accueil/

Les Voyages de Jean-Marie contribuent désormais pour les vols aller/retour de tous ses guides, oserez-vous le faire à votre tour?

« Puisque le problème est causé par une infinité de gestes insignifiants, tout geste est significatif… »
– Claude Villeneuve, directeur, professeur titulaire à la Chaire en éco-conseil de l’UQAC

Réduire ses déchets

Ensuite, nous aimerions identifier quelques solutions simples pour faire des gestes écoresponsables lorsque vous êtes en voyage!
Parlons d’abord d’eau, un élément indispensable. En voyage, nous avons tendance à ne pas faire confiance à la qualité de l’eau. C’est bien normal, personne ne veut être malade pendant l’aventure et gaspiller une partie de ces magnifiques moments. Nous sommes donc portés à acheter des bouteilles d’eau filtrée. Nous avons trouvé une solution pour diminuer l’achat de ce type de récipient en plastique à usage unique. Connaissez-vous Life Straw? C’est une entreprise qui a développé des filtres à eau qui s’adapte aux types d’activité pour lesquelles les besoins se présentent. 
Nous aimons bien le filtre qui se joint à un sac d’un gallon d’eau: Lifestraw Flex with Gravity bag. C’est une bonne solution pour remplir les gourdes d’eau pour la journée.

Nous avons aussi trouvé une bouteille purificatrice d’eau à la lumière UVA qui pourrait être interessante en voyage.

Cela dit, si vous devez acheter de l’eau en bouteille, préconisez les grands formats évidemment.
Bien sûr, il ne faut surtout pas oublier votre bouteille d’eau réutilisable. Vous pouvez l’utiliser dans les transits d’aéroport (vider la bouteille avant de passer la sécurité, puis là remplir juste après) c’est simple, économique et écolo!

Dans la valise

Sac à emplettes! Depuis le début de l’aventure Jean-Marie vous a toujours conseillé d’apporter un sac à doc en nylon rétractable. WOW cela fait 15 ans que nous avons adopté cette pratique cela permet de ne pas utiliser de sac en plastique lorsque vous allez faire vos réserves de chips et bière! Ça aussi c’est vraiment simple!
Si vous voulez aller plus loin, vous pourriez prendre le temps de vous préparer vos collations énergétiques pour vos randonnées de vélo. Voici quelques idées :
jujubes pour sportifs ou jujubes pour sportif fait maison ou boules d’énergie. 
Finalement, l’important reste aussi de se respecter tout en faisant un effort dans lequel on se sent confortable. Rien ne vous oblige à adopter toutes ces pratiques, mais d’en choisir au moins une favorisera certainement notre environnement.
Bon voyage!!

D’autres idées en rafale

  • Visite touristique de sites qui mettent la protection de l’environnement en priorité
  • Refuser les changements de draps et serviettes tous les jours
  • Consommer de la nourriture locale et de saison, le plus possible
  • Encourager les artisans de l’économie locale

Lien :
https://www.ledevoir.com/societe/environnement/541588/peut-on-compenser-ses-emissions-de-ges-et-comment 
https://www.lifestraw.com
https://equilibre2.com/recipe/jujubes-pour-sportifs/ 
https://www.canalvie.com/recettes/jujubes-pour-sportifs-faits-maison-1.1417880
https://equilibre2.com/recipe/boules-denergie/